évenements

LAGADÈU

la fête des récoltes

[festival]

2024 - édition #1

un projet d'I Patom Teatre, directrice artistique Aude Lorrillard, équipe Jeanne Faucher, Florent Romano, Gus Nuti.

[+]

Le festival Lagadèu s’inscrit dans une démarche artistique à la fois absurde et comique qui veut mettre en valeur les traditions populaires séculaires et les créations artistiques récentes. L’idée est de rassembler la population autour de spectacles, concerts et jeux; jouer au loto ou à la pêche aux canards avant de devenir le spectateur d’un concert au pied des arbres, ou d’un conte sous les étoiles. Lagadéu est un festival de tous.tes pour tous.tes. avec pour but la convivialité, la cohésion sociale et le développement culturel et artistique dans les zones rurales.

Lagadèu est la contraction de « Lagadigadèu », en occitan.  C’est une onomatopée utilisée dans les chansons populaires ; une sorte de refrain, de flonflon qui s’est notamment diffusé à travers la chanson La Tarasque qui raconte la légende d’un monstre mythologique vivant aux alentours de la ville de Tarascon (région PACA).

Le point de départ ; la fête des récoltes, est né d’un désir de faire revivre des traditions villageoises (bals, foire, jeux …) aux fonctions sociales et spirituelles. La fête des récoltes a une dimension apotropaïque ; qui cherche à conjurer le mauvais sort et les influences maléfiques. Nous voulons aujourd’hui redonner corps à cette dimension apotropaïque mais aussi mettre à l’honneur celle qui nous nourrit et ceux qui la cultivent.

installations

DIGESTION

voyage soporifique dans un tube digestif

[installation sonore]

création 2021

réalisation Theo Rota et Jeanne Faucher pour le festival Remue à Pantin.

[+]

Notre système digestif est un véritable chef d’œuvre: grâce à lui, nous somme capable de tirer de l’énergie aussi bien d’une tranche de pain que d’un poireau ou d’un maquereau. C’est fascinant!

Chaque fois que nous mangeons, comme un cycle qui se répète à l’infini, il nous faut entre huit et douze heures en moyenne pour assimiler notre repas, pas moyen d’y échapper. Et même, lorsque nous persistons à vouloir accélérer pour “gagner du temps”, ce qui en soi est une drôle d’idée, notre ventre est là pour nous rappeler le rythme juste, et nous aide à ralentir lorsque LA LENTEUR s’impose. À l’intérieur, toute une équipe d’organes sophistiqués écoule, pompe, aspire, écrase, désagrège, répare et réorganise, tant et si bien qu’en une heure, nous consommons à peu près autant d’énergie qu’une ampoule de 100 watts.

Cette aventure digestive, nous la racontons, étape par étape, à notre manière, à travers une sieste sonore dans laquelle vont s’entremêler voix en transit, musiques stomacales, modelage participatif d’organes en argile et “installa-sons ” intestinale sensible au contact humain.